La station

     L'Antarctique est un territoire qui n'appartient à personne. Plusieurs Etats revendiquent des parties de ce continent mais elles ne sont pas leur propriété. Ces revendications ont été figées en 1959 (Année Géophysique Internationale) par la signature du Traité sur l'Antarctique, afin d'assurer un terrain d'études de qualité exceptionnelle pour les recherches qui y sont menées. En 1991, ce Traité est complété par le Protocole de Madrid afin d'assurer la protection de l'environnement, faisant alors de l'Antarctique une "réserve naturelle consacrée à la Paix et à la Science". Aujourd'hui, sept pays revendiquent la possession d'une partie du territoire (France, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Argentine, Royaume-Uni, et Norvège).

L'Antarctique et les revendications territoriales (la base Dumont d'Urville est indiquée en rouge)


    L'Antarctique est le continent le plus froid de la Terre (avec un record de -89,2°C ou -93,2°C selon les sources et les instruments de mesures). Ces températures extrêmes sont atteintes au cœur du continent. Sur la côte, les températures sont tout de même plus clémentes. Autour de la base française Dumont d'Urville, elles varient entre -35°C en hiver et +2°C en été. Bien souvent, elle oscille entre -10°C et -20°C. Le vent souffle très régulièrement entre 50 et 80 km/h et peut atteindre plus de 200 km/h lors des tempêtes en hiver (vents catabatiques descendant du plateau Antarctique), faisant alors chuter la température ressentie. A Dumont d'Urville, la durée du jour varie entre 24h en plein été et 4h au cœur de l'hiver.

    La base française Dumont d'Urville est située en Terre Adélie sur l'Île des Pétrels (archipel de Pointe Géologie), à 5km du continent. Elle fut créée en janvier 1956, afin de remplacer la première base créée en 1950 par les Expéditions Polaires Françaises fondées par Paul-Émile Victor. Cette dernière, la base Port-Martin fut détruite en janvier 1952 par un incendie accidentel.
Pendant l'hiver, la station accueille généralement environ 25 personnes, tandis qu'en été il peut y avoir jusqu'à 100 personnes. La base est constituée de nombreux bâtiments remplissant différentes fonctions. Il y a les bâtiments techniques (centrale électrique, garages, ateliers ...) permettant de faire fonctionner la station, les bâtiments scientifiques (laboratoires de biologie, de géophysique, de météorologie ...) et les bâtiments de vie (dortoirs, cuisine, bibliothèque ...). On rencontre donc de nombreux corps de métiers différents sur la station: les techniciens cohabitent avec les scientifiques, le médecin et le chef de district (chef de base).
    La base est ravitaillée cinq fois par an, pendant l'été austral (de novembre à février environ). Le (mythique) navire l'Astrolabe effectue ce ravitaillement au départ de Hobart en Tasmanie. Environ une semaine est nécessaire pour atteindre la station et parcourir les 2700 km nécessaires. En hiver, la base est coupée du monde par des centaines de kilomètres de banquise et de pack. 


La base Dumont d'Urville
©️ Bruno et Marie CUSA - Institut polaire français

    

2 commentaires:

  1. Test ... Test ... Maroué à Dumont d'Urville, vous me recevez ?
    Mince, c'est bien la technique ! de mon temps ... etc ...
    Bon voyage et au plaisir de te lire ,
    JM et M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Message bien reçu ! N'étant pas encore à Dumont d'Urville, il a fait un petit détour pour me parvenir à Hobart, d'où ma réponse tardive.
      Merci à vous deux :)

      Supprimer