12 octobre 2020

Petite introduction

    Bonjour à tous !

    Je me présente rapidement pour ceux qui ne me connaissent pas (encore): je m'appelle Camille et j'ai 23 ans. Je suis passionnée par la montagne et les milieux polaires depuis ... longtemps, je ne saurais pas dire depuis combien de temps. Au cours des stages réalisés dans le cadre de mes études notamment (BTSA Gestion et Protection de la Nature, licence de bio-écologie puis master en Écologie des Milieux de Montagne), j'ai acquis de l'expérience en ornithologie et j'ai découvert le monde de la recherche. C'est pour cela que j'ai candidaté une première fois à ce poste d'ornitho-écologue dans les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) en 2019. N'ayant pas été sélectionnée, j'ai retenté en 2020 et là ... le rêve se réalise ! C'est le début d'une aventure que je vais tâcher de vous décrire ici par le moyen de petits billets. Je ne peux pas garantir la régularité de mes publications, soyez donc patients ;)

Ciao à tous, voici ma petite tête avec en guest dans ma main droite, un traquet motteux 
© Maria Sander

    Pour ce premier article, je vais répondre à quelques questions que l'on me pose assez fréquemment lorsque je dis que je pars plus d'un an en Antarctique:

* Où est-ce que tu pars et combien de temps exactement ?

    Je pars en Antarctique, c'est-à-dire dans l'hémisphère Sud. Je resterai là-bas environ 14 mois sur la base française Dumont d'Urville (Terre Adélie) mais je n'ai pas encore de date de retour précise: l'Antarctique est fait d'imprévus, on n'y va pas en un claquement de doigts !

* Tu pourras rentrer pour les fêtes ou les vacances ?

    Non, il est impossible de rentrer en cours de mission. Je pars 14 mois et je reste 14 mois sur place.

* Mais la base est installée sur la banquise ?

    L'Antarctique est un continent, contrairement à l'Arctique. La base n'est donc pas sur la glace mais sur des rochers, elle ne va pas dériver au gré des courants. 

* Tu vas voir des ours et des pingouins ?

    Je ne verrai ni ours polaire ni pingouin qui se trouvent uniquement dans l'hémisphère Nord. En revanche je vais pouvoir observer des manchots (empereurs et Adélie). Je vous l'accorde la confusion entre manchots et pingouins est fréquente puisque à un moment donné, on appelait pingouin ce que l'on désigne aujourd'hui comme manchot. De plus, en anglais ou en italien par exemple, manchot se traduit par "penguin" et "pinguino".

* Mais tu vas faire quoi en fait ?

    Je vais étudier des populations d'oiseaux et de phoques afin d'assurer la continuité de suivis à long terme initiés par le Centre d'Études Biologiques de Chizé. Mon travail consistera principalement à compter les individus des neuf espèces étudiées à différents stades de leur cycle de vie et à baguer certains individus afin de suivre leur évolution au fil des années.

* Et tu peux rester plus longtemps sur place ?

    Je ne pourrai pas rester plus longtemps là-bas. Je pars pour 14 mois et je reviens en France après. A la fin de l'hivernage, un autre VSC arrivera pour me remplacer, et après une période de passation de consignes plus ou moins longue, je partirai pour laisser la place.

* Il y a des habitants en Antarctique ? On parle quelle langue ?

    Il n'existe aucun habitant permanent sur le continent blanc. Seules des bases scientifiques sont présentes et le personnel est remplacé très régulièrement. Il existe des bases permanentes habitées à l'année (comme la base française Dumont d'Urville ou la base franco-italienne Concordia) et des bases occupées seulement pendant les campagnes d'été, entre octobre et février (par exemple la station italienne Mario Zucchelli). La langue parlée dépend donc de la station sur laquelle on se trouve, à Dumont d'Urville on parle alors français tout simplement.

J'essaierai de prendre de belles photos pour vous les partager ici :-)



10 commentaires:

  1. Bravo Camille ! Vis ton rêve et surtout n'en perds pas une miette. Merci à toi de partager. A bientôt sur ton blog.
    Viviane, une collègue de ta super maman

    RépondreSupprimer
  2. Super le blog ! Hâte de te lire à nouveau :D

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Camille, extra! Merci pour le partage, cela nous fera du bien surtout en ce moment!
    Pleins de bonnes choses pour toi dans cette expérience humaine au contact de la nature extraordinaire.
    John

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci John ! A bientôt ici avec de belles photos :)

      Supprimer
  4. Merci Camille de nous faire partager ton aventure.
    Continue de nous informer. Je vaiste rejoindre bientôt quand j'aurais fini de tricoter mes gants.
    à bientôt,
    je t'embrasse,
    Boubou et Mamie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamie ! Oublie pas de tricoter un bonnet également, ça peut servir.
      Bises !

      Supprimer
  5. Coucou Camille ! Rien qu'en te lisant , on sent la passion , le bonheur et cela fait un bien fou avec l'époque que l'on vit. Merci Camille pour ces lignes en attendant la suite des tes aventures !! Travail bien , profite bien et très pressé de te voir en photo avec un manchot dans tes bras ... un peu bizarre comme formule :) Encore bravo pour ce rêve qui ce concrétise.

    RépondreSupprimer
  6. Elle a déjà tenu un manchot dans ses bras.... C était son pere😉

    RépondreSupprimer