08 décembre 2020

Un mois


    Je ne sais pas si je dois dire déjà un mois ou seulement un mois. J'ai l'impression d'être arrivée hier et en même temps d'être là depuis longtemps. Il faut dire que je suis arrivée ici il y a un mois mais que je suis partie de France il y a finalement presque deux mois. Le temps file à une allure folle. Nous sommes désormais entrés dans le jour polaire, c'est-à-dire que le soleil ne se couche plus, mais on s'y habitue vite (car même si le soleil passait sous l'horizon auparavant, la luminosité restait très importante, donc finalement ça ne change rien pour nous). Actuellement nous sommes en pleine période de reproduction pour la majorité des espèces présentes sur l'archipel, ce qui signifie que je suis très occupée car je dois suivre la reproduction de ces différentes espèces. Je suis chargée de chercher les nids de skuas, pétrels des neiges et damiers du Cap (entre autres), de regarder s'il y a un œuf (ou deux œufs pour les skuas), et d'identifier les partenaires du couple en lisant la bague métal ou Darvik (bague plastique lisible aux jumelles) s'ils sont bagués. Et les oiseaux n'attendent pas, même si l'on est fatigué ! Heureusement, la météo est très clémente en ce moment (on passe les 0°C avec un ciel sans nuage et sans vent, nous permettant d'ailleurs de déjeuner dehors un midi), nous pouvons donc travailler dans des conditions très agréables. Un petit florilège de photos prises dernièrement pour terminer cet article très court. J'essaierai de faire des articles un peu moins brouillons et plus construits plus tard, pour l'instant je vous laisse imaginer l'ambiance au travers des photos.
 
Manchot Adélie prêt à aller à l'eau

Vue sur l'île Le Mauguen depuis le cap des Eléphants

Aperçu de la base à 23h30

Marche synchronisée

Empereur (et deux princes ?)

Poussins d'empereurs se dirigeant timidement vers l'eau libre

Pétrel des neiges au nid

Et un dernier Adélie pour la route, ils sont tellement photogéniques
 

10 commentaires:

  1. Moi je dirais "seulement un mois" encore treize mois avant de te revoir ! C est long je viendrai peut être te voir pour les fetes😉
    vincent

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Camille,
    Nous ne nous connaissons pas mais nous sommes sur un même arbre généalogique ! Marie Noelle est ma cousine ! Merci pour ce blog, c est dépaysant et attirant ! Tout doit être tellement différente de la vie d ici ! Cela m attirerait bien je crois. Bonjour aux empereurs ! Hâte de lire un nouvel épisode !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Camille, tes photos sont magnifiques et c'est chouette de pouvoir lire quelques bribes de ta vie en Antarctique ! ;) bisous bisous
    Clara r

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Camille,
    Je suis avec mamie à l'hôpital....elle me fait te dire qu'elle t'attend en février 2022!!! Je lui ai lu ta dernière lettre. Elle te fait de gros bisous à 24 degrés (ds la chambre d'hôpital).
    Bisous
    Myriam

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Camille
    je ne sais pas quel jour et quelle heure il est en terre adélie!!
    mais ici c'est le jour de Noël.
    alors joyeux Noël.
    bravo pour ton blog. c'est réellement passionnant et intéressant.
    bon courage et on t'embrasse très fort.
    Lydie hugo léo et jean-luc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous les quatre ! Merci à vous et comme je suis en retard pour Noël, je vous souhaite une bonne année ! :) Bises !

      Supprimer
  6. Un très bon Noel a toi Camille !!! Continue de nous faire "baver" avec tes super photos !!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci ! Bises à vous tous, et je vous souhaite une belle année !

    RépondreSupprimer