15 février 2022

Retour à la maison

 

Lundi 17 janvier 2022. Moment tant redouté, imaginé, attendu … L’heure du départ a sonné. Après 14 mois en Antarctique, il est temps de laisser vraiment la place, de partir et retrouver une vie dite « normale ». L’ambiance est étrange au séjour, c’est le moment de se dire au revoir. Nous descendons à l’abri côtier pour ensuite monter dans le zodiaque le temps de traverser l’Anse du Lion afin de rejoindre le quai et l’Astrolabe. Après une petite visite guidée du bateau, et les derniers aux-revoirs, je me retrouve à attendre le départ du bateau. Ce moment me semble durer une éternité. Je quitte l’Antarctique, ce rêve que j’avais en tête depuis des années, je quitte les manchots, skuas, pétrels, fulmars et autres espèces que j’ai eu la chance de cotoyer pendant un an, et je quitte également quelques compagnons d’hivernage qui prolongent l’expérience pendant encore une voire deux rotations. C’était une expérience incroyable !

La traversée entre DDU et Hobart a duré cinq jours. La mer a été plutôt calme et je ne me suis pas retrouvée coincée dans ma banette sans réussir à avaler quelque chose. J’ai donc pu profiter de la traversée et j’ai pu faire de belles observations !

Après quatre jours à Hobart (en ne pouvant sortir de l’Astrolabe qu’une après-midi), et plus de 30 heures de vol, je suis finalement arrivée à Paris où j’ai retrouvé mes parents.

Je vous laisse avec quelques photos, pendant que je me réhabitue tout doucement à la vie métropolitaine.

Petits glaçons

Manchot Adélie au soleil couchant

Skua antarctique en repérage

Manchot à jugulaire

Plongeon synchronisé

Contrôle d'un damier du Cap (© I. Fernandez)

Jeune veau (s'il m'a pris pour sa mère, je suis légèrement vexée...) (© E. Obermeyer)

Damier du Cap

Pétrel des neiges en pleines vocalisations

Baguage d'un skua dans des conditions très confortables (© J. Allain)

Icebergs vêlés par le glacier de l'Astrolabe

Décollage massif de pétrels géants antarctiques

Albatros à sourcils noirs

Dauphin commun autour de l'Astrolabe

Hirondelle à Hobart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire