22 octobre 2021

Fin d'hiver


     L’hivernage touche désormais à sa fin. Le premier avion est prévu pour dans une semaine, et mettra ainsi fin à plus de 8 mois d’isolement loin du monde, dans notre monde à nous. C’est un mélange de sentiments contradictoires qui me traverse : envie de voir de nouvelles têtes mais en même temps un peu peur de l’agitation de ce changement. Une seconde campagne d’été va commencer et je vais de nouveau être prise dans ce tourbillon d’activités. Le travail va de nouveau être très (très) prenant, même si ça a déjà un peu recommencé. Je n’aurais pourtant pas exactement le même rôle que l’an dernier puisque je vais devoir passer le flambeau à mon successeur et ainsi le mettre dans de bonnes conditions pour son hivernage en lui montrant les lieux et les manips. L’Astrolabe quant à lui, est prévu autour du 21 novembre.

 
     En attendant, je n’ai pas le temps de m’ennuyer car en octobre, c’est la saison des phoques. Les phoques de Weddell viennent mettre bas dans l’archipel sur la banquise, dans des zones un peu fragilisées par les pressions (zones de rivières, de chaos, de failles etc...), car c’est là qu’ils peuvent sortir plus facilement de l’eau. Dans le cadre de mon programme, je dois les dénombrer, et également les transponder pour pouvoir les suivre individuellement d’une année sur l’autre (j’injecte une petite puce sous la peau qui me permet d’identifier le phoque lorsque je passe un lecteur à côté). C’est donc l’occasion pour moi et mes co-hivernants de faire de longues sorties sur la banquise pour chercher les phoques ... et rentrer bien fatigués le soir ! Les paysages et les animaux en valent vraiment le coup, et c’est l’occasion de faire de jolies photos.
Trois espèces en même temps, manchot Adélie, manchot empereur et phoque de Weddell

Halo solaire au-dessus de l'équipe "phoques" du jour

Octobre, c’est également le retour de presque toutes les espèces : pétrels des neiges, damiers du Cap, fulmars antarctiques, skuas antarctiques et manchots Adélie bien sûr, qui ont repris possession des lieux. Ne manquent que les océanites de Wilson qui devraient arriver début novembre pour les premières.

Je vous laisse sur cet article assez court mais avec des photos des dernières semaines.

Fulmar antarctique

Pétrel Géant Antarctique (appelé PGA ici, c'est quand même plus rapide)

Pétrel des neiges à l'atterrissage

Phoque de Weddell

Chaos où se trouvent souvent les phoques, dans le prolongement du glacier de l'Astrolabe

Un veau (ou un chiot), mais pas un phoquon

A la naissance, les veaux sont jaunes et le restent pendant quelques jours.


Poussin empereur peu farouche

Poussins empereurs et leur surveillant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire