13 juillet 2021

Midwinter et poussins d'empereurs

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles d’ici (je crois que je dis ça à chaque article de blog, mais c’est parce que je profite d’être ici).

Nous avons passé il y a trois semaines le solstice d’hiver, ce qui signifie que désormais, les jours rallongent. Nous avons déjà gagné une bonne heure de soleil, même s’il reste encore bas sur l’horizon. C’est agréable d’avoir des journées un petit peu plus longues, même si nous n’avons jamais connu la nuit complète ici (nous avons eu au minimum deux heures de soleil, c’est-à-dire environ trois heures de luminosité). Pour fêter le milieu de l’hiver, il y a eu la semaine de Midwinter, qui s’apparente à une semaine de « vacances » (disons que nous faisons le strict minimum). Nous nous sommes reposés, et  nous avons organisé des activités tous ensemble comme des petits jeux d’équipe, une chasse au trésor, des ateliers peinture pour créer des décors etc … Je vous conseille vivement d’aller voir le blog d’Adélie (https://hivernageenterreeponyme.wordpress.com/), elle y a consacré un article entier dans lequel notamment vous pourrez voir des photos de cette fameuse semaine.

En ce moment, quand le ciel n’est pas couvert, nous avons de très belles lumières sur la manchotière et sur la banquise. Nous essayons donc de capter ces instants en photos, ce qui n’est évidemment pas toujours une réussite. Les récentes chutes de neige ont également changé le paysage. C’est très joli, mais beaucoup moins pratique pour marcher car le temps que la neige durcisse ou soit chassée par le vent, il y a une période où l’on s’enfonce dans cette neige légère. Et habillés comme nous le sommes, nous ne sommes pas très agiles ! 

Pas facile d'avancer dans la neige fraîche avec la pulka !
 




Côté manchotière, les premiers œufs ont éclos il y a peu ! Peut-être avez-vous déjà lu la nouvelle sur le blog du dista ou sur le blog d’Adélie, je suis un peu en retard. Le 2 juillet, les premiers poussins ont été entendus à la colonie, mais impossible de les repérer. Il a fallu attendre le 6 juillet pour voir les premiers poussins, réclamant à manger sur les pattes de leur parent avec leur « piou-piou » si caractéristique. 

En attendant les poussins, on regarde les empereurs faire des batailles de boules de neige

Face à face

Un poussin !
 

Les premières femelles sont également revenues à la colonie pour prendre le relais de leur partenaire. Après environ deux mois en mer, elles ont pu refaire des réserves pour pouvoir jeûner à terre et nourrir leur poussin. Pour les repérer à la colonie, rien de plus simple en ce moment, elles sont beaucoup plus blanches que les mâles (qui sont plutôt jaune désormais), plus grosses et comme en toute saison, leur chant nous permet de confirmer leur identité. 

La différence est flagrante n'est-ce pas ?
 

Il est très facile de discriminer mâle et femelle en les écoutant chanter ! Dans peu de temps, nous arriverons au pic d’éclosions, et après deux mois plutôt silencieux et immobiles durant lesquels les mâles ont couvé l’œuf, la colonie va devenir bien plus bruyante entre le cri des poussins et les chants des femelles et des mâles qui se retrouveront (après tout ce temps éloigné, le couple se retrouve à la voix). Voici une vidéo d'une femelle avec son poussin fraîchement récupéré auprès du mâle (qui est reparti en mer pour se nourrir).


 

1 commentaire:

  1. Merci Camille pour ces photos et cette vidéo, c'est magnifique ! Les manchots ont l'air de s'amuser (presque) autant que les ornithos ;) Et la différence de couleur entre les mâles et les femelles fait penser à une pub avant/après pour de la lessive... génial ! Pas de quoi s'ennuyer alors !
    Bien le bonjour aux manchots et de gros bisous à toi !!

    RépondreSupprimer