20 février 2021

A chacun sa bague

    Nous sommes mi-février et en ce moment je suis en pleine période de baguage de poussins. Cela permet de suivre les individus sur le long terme (la bague reste à vie sur l’oiseau). Je viens donc de terminer de baguer les poussins de skuas (environ une soixantaine sur tout l’archipel). La première étape consiste à repérer le poussin … tâche facile me direz-vous car il ne vole pas encore ? Et bien non, car quand il ne bouge pas, il faut parfois presque lui arriver dessus pour le voir ! En revanche pour les attraper rien de plus simple, il faut s’approcher d’eux doucement, puis les prendre entre ses deux mains … tout en évitant de se faire attaquer par les parents qui, vous vous en doutez, ne sont pas très contents de se faire voler leur progéniture par un ornitho tout d’orange vêtu. 

Un skua peu content de se faire piquer son poussin

    Une fois le poussin entre les mains, je m’assois et lui mets une première bague à la patte gauche (par convention, cela n’a aucune explication biologique). Sur cette bague en métal est inscrit un numéro unique permettant d’identifier l’oiseau individuellement partout dans le monde. Puis, je mets une seconde bague sur la patte droite où est inscrit un code avec deux lettres et un chiffre. Cette bague (en aluminium) est lisible de loin (aux jumelles ou avec l’appareil photo), ce qui permet d’identifier l’oiseau sans avoir besoin de le capturer à nouveau. 

Une bague à chaque patte

 

    Enfin, je vais reposer l’oiseau là où je l’ai trouvé et je m’éloigne du nid pour passer au suivant. Pendant toute la durée du baguage les parents restent proches de moi, en alarmant, et parfois en attaquant. Tous les individus n’ont pas le même comportement, certains défendent plus farouchement leur(s) poussin(s) que d’autres (les skuas ont un ou deux poussins). A force de faire des contrôles tous les dix jours, je commence à connaître le caractère de chaque couple ! N'hésitez pas à faire un tour sur le blog du dista (https://terreadelie-antarctique.blogspot.com/), ça parle de skuas dans le dernier article :)

C'est fini pour ce poussin , il n'a plus qu'à être reposé par terre.

     Maintenant que les poussins de skuas sont tous bagués, je change d’espèce : place aux pétrels des neiges et aux damiers du Cap. Ces deux oiseaux ont une taille similaire et la taille de la bague est donc identique pour les deux espèces. Pratique, comme cela je peux baguer les deux espèces en même temps (pas un poussin dans chaque main, je ne suis pas encore assez souple pour serrer la bague avec mes pieds). 

Pétrel des neiges terré dans son nid
 

    La technique est la même que pour les skuas, je vais directement au nid prendre le poussin (qui ne vole pas encore), ce qui signifie que je dois à nouveau parcourir l’archipel en long en large et en travers comme lors du dénombrement du mois de décembre pour trouver les nids !

Un pétrel des neiges prêt à être bagué (je vous jure que j'y vois encore quelque chose avec mon bonnet)
© Guillaume Cottarel
   

    La particularité du baguage des pétrels et damiers c’est l’odeur. Je m’explique. Pour se défendre, les pétrels des neiges et les damiers du Cap (comme la plupart des Procellariiformes) crachent une huile stomacale sur leurs prédateurs. Au moment d’attraper le poussin, il est alors difficile d’éviter de se faire cracher dessus (si on se débrouille bien, on n’en reçoit pas sur le visage, mais il peut y avoir des ratés …). 

Un couple de damiers et leur poussin (à droite avec encore un peu de duvet) face à l'ornitho
© Yann Niort

    Heureusement, nous avons des vêtements dédiés à cela (globalement c’est une veste, un pantalon de travail et des gants que nous sacrifions pour cette activité), car cette odeur de krill/poisson pré-digéré est persistante … et on peut toujours essayer de passer tout cela à la machine à laver 10 ou 15 fois, l’odeur sera toujours là. Je vous laisse donc imaginer l’ambiance olfactive qui peut régner à Biomar (bâtiment des biologistes) en ce moment, quand nous devons mettre à sécher tous nos vêtements pour qu’ils soient prêts pour le lendemain. Dommage que je ne puisse partager avec vous que des photos …

L'opération de baguage est rapide: on attrape le poussin on le bague et on le repose dans son nid.
© Yann Niort

 

1 commentaire:

  1. Hello Camille,

    Je suis tombé par hasard sur ce blog, il est vraiment super !
    A quand le prochain article ? :)

    RépondreSupprimer